La Porsche 718 Cayman GT4 RS fait ses débuts officiels au salon de l’automobile de Los Angeles. au côté de la Porsche Taycan GTS. C’est une supercar à moteur central conçue pour donner le meilleur d’elle-même sur circuit. Et c’est précisément sur le légendaire circuit du Nurburgring qu’elle s’est déjà montrée extrêmement rapide, comme le constructeur l’a lui-même déclaré il y a quelque temps lorsqu’il a offert un petit aperçu de ce modèle. Aujourd’hui, avec sa présentation officielle, nous pouvons découvrir tous ses secrets.
Lors de la dernière étape des réglages, Jörg Bergmeister, ambassadeur de la marque Porsche, a bouclé les 20,832 kilomètres du circuit en 7:09,300 minutes. La GT4 RS s’est attaquée à la version courte de 20,6 km du circuit, précédemment utilisée comme référence, en 7:04,511 minutes, soit 23,6 secondes plus vite que la 718 Cayman GT4.
Pour ceux qui souhaitent l’avoir au garage, le prix débute à 147 471 euros. Les livraisons commenceront en mars 2022.
Une aérodynamique très soignée
L’objectif des ingénieurs de Porsche était d’atteindre la plus grande efficacité aérodynamique possible. Le changement le plus significatif est le nouvel aileron arrière fixe dérivé de celui de la Porsche 911 RSR GT de compétition. Parmi les autres modifications aérodynamiques, citons de grandes prises d’air sur les passages de roue avant, un habillage de soubassement optimisé sur le plan aérodynamique avec diffuseur arrière intégré, un diffuseur avant à plusieurs réglages et un aileron avant entouré de lames latérales. À cela s’ajoute une garde au sol inférieure de 30 mm à celle de la 718 Cayman.
Tout ce travail aérodynamique a permis d’obtenir une force descendante supérieure d’environ 25 % à celle de la GT4 en mode Performance sur circuit uniquement. Mais Porsche ne s’est pas limité à améliorer l’aérodynamisme. En effet, le constructeur a également travaillé à la réduction du poids. La nouvelle Porsche 718 Cayman GT4 RS pèse 1 415 kg avec un plein de carburant et sans le conducteur, soit 35 kg de moins que la 718 GT4 avec PDK.
Pour y parvenir, Porsche a travaillé sur plusieurs détails. Par exemple, du plastique renforcé de fibres de carbone a été utilisé pour des composants tels que le capot et les ailes avant. Dans le but d’améliorer encore la dynamique de conduite, le constructeur a également apporté quelques modifications au châssis.
Et pour ceux qui veulent plus en termes de dynamique de conduite, il y a le pack Weissach en option qui introduit un aérodynamisme encore plus raffiné. Elle permet également d’utiliser des sorties d’échappement en titane et des jantes en magnésium forgé de 20 pouces au lieu de jantes en aluminium forgé de 20 pouces.
Beaucoup de puissance
Le cœur battant de la Porsche 718 Cayman GT4 RS est l’habituel 6-cylindres à plat de 4 litres à aspiration naturelle déjà présent sur la 911 GT3 de série. Il développe 500 ch (368 kW), soit 80 ch (59 kW) de plus que la 718 Cayman GT4. Le couple maximal est de 450 Nm. Le moteur peut atteindre un régime de 9 000 tr/min.
Ce moteur est exclusivement couplé à la boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports (PDK) de Porsche. Et la performance ? Porsche annonce une vitesse de pointe impressionnante de 315 km/h. Il ne faut que 3,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.