Nous en avions déjà parlé, mais le prix manquait à l’appel. Nous en savions déjà beaucoup sur ses caractéristiques, la nouvelle Audi R8 V10 performance RWD se présentant au public comme la parfaite incarnation routière d’une R8, est composée à 60 % de composants de course, que l’on retrouve également sur l’euphorique Audi R8 LMS GT4.
La nouvelle Audi R8 à propulsion arrière est une supercar disponible en configuration Coupé et Spyder, avec une puissance supplémentaire de 30 ch et un couple de 10 Nm par rapport au modèle précédent. Sous le capot se trouve un moteur V10 5.2 FSI monté en position centrale qui développe 570 ch et 550 Nm de couple. Ces chiffres permettent à l’Audi R8 Coupé V10 performance RWD d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, atteignant une vitesse maximale de 329 km/h, tandis que la variante Spyder est créditée d’un 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et d’une vitesse maximale de 327 km/h.
Boîte S Tronic et différents modes de conduite
La puissance est transmise au sol à l’aide de la transmission S tronic à double embrayage à 7 rapports, adaptée à la propulsion arrière. Le différentiel à glissement limité mécanique et le poids à vide de la Spyder, respectivement de 1 590 et 1 695 kg, complètent les caractéristiques de la voiture de sport.
Le set up a également été revu, avec une calibration spécifique de l’électronique, développée en fonction de la traction arrière. Pour le conducteur, il existe différents modes de conduite utilisables via Audi drive select (de série), sans oublier la direction dynamique en option, qui est dédiée à l’Audi R8 RWD pour la première fois. Ce dernier adapte le rapport de vitesse en fonction de la vitesse de conduite. Plus il va vite, plus il devient difficile et communicatif.
Les jantes en alliage de 19 pouces (de série) ou de 20 pouces (en option) contribuent à la répartition du poids entre les essieux avant et arrière (40/60). Le système de freinage utilise des disques standard en acier perforé, auto-ventilés, avec un design en forme de vague. À l’avant, on trouve des étriers fixes à huit pistons avec des surfaces de friction de 380 millimètres de diamètre, tandis qu’à l’arrière, on trouve des étriers à quatre pistons avec des disques de 356 millimètres. Pour la première fois pour l’Audi R8 RWD, des disques carbo-céramiques avec des étriers spécifiques sont disponibles en option.
Eléments de design
Le design, inspiré de la version de course GT4, est caractérisé par le cadre unique en noir mat et les bandes verticales qui divisent les grandes prises d’air avant. Si vous voulez quelque chose d’encore plus agressif en termes d’esthétique, il existe les packs look noir qui ajoutent des fioritures esthétiques totalement noires à la carrosserie.
Le look racing est également souligné par la présence du splitter plus prononcé et des généreuses prises d’air qui ornent la face. La nouvelle Audi R8 V10 performance RWD est disponible en dix couleurs, dont le Blu Ascari métallisé, qui était jusqu’à présent réservé à l’Audi R8 V10 performance quattro.
Si l’esthétique de la course est fièrement affichée à l’extérieur, l’habitacle dégage également une atmosphère de sport automobile, grâce à la présence de sièges sport partiellement réglables électriquement et recouverts d’Alcantara et de cuir. Le volant multifonction plus avec deux satellites (quatre satellites dans la version performance) et le tableau de bord orné du badge RWD sont également « présents ». Ces caractéristiques sont complétées par le cockpit virtuel Audi de 12,3 pouces de série et la disponibilité des sièges à coque R8.
Les prix
Et maintenant, enfin, le prix. L’Audi R8 V10 performance RWD arrivera chez les concessionnaires italiens au cours du premier trimestre 2022 avec des prix débutant à 168 650 euros pour la variante Coupé et 181 950 euros pour la version Spyder.