Le constructeur chinois de véhicules électriques Xpeng veut vendre des voitures volantes à partir de 2024. Le prix ? En monnaie locale, environ 179 000 euros. Un montant qui semble aujourd’hui très éloigné des possibilités modernes réelles. Pourtant, Xpeng ne baisse pas les bras, et son président et PDG, He Xiaopeng, poursuit : « D’ici 2040, environ 10 à 15 % de la population se déplacera régulièrement en voiture volante« . Sommes-nous proche d’un changement historique ?
HTaero X2 : quelles nouveautés ?
Le nouveau quatre-roues doté d’ailes sera le successeur de la voiture volante déjà produite par Xpeng, qui affiche un palmarès de plus de 15 000 vols courts, et portera le nom de X2, développé par la filiale HT Aero. La nouvelle voiture de science-fiction chinoise sera fabriquée à partir de matériaux ultra légers, avec une utilisation intensive de fibres de carbone, et sera capable de supporter un poids maximal de 200 kg et de décoller facilement, même dans des espaces réduits.
Pour s’élever dans les airs, le X2 doit utiliser les deux grands rotors latéraux qui lui donnent l’allure d’un drone et lui confèrent une largeur de plus de sept mètres, en comptant l’envergure des ailes. Si ce n’est pas clair, « les décollages en plein trafic ne seront pas possibles, il sera donc préférable d’avoir un espace suffisant« , explique Xiaopeng.
Systèmes XPILOT 3.3 ET 4.0
La société a également annoncé qu’elle était sur le point de lancer son nouveau système propriétaire d’aide à la conduite, Xpilot 3.5 pour ses voitures. Il intègre des capteurs LiDAR et des radars à ondes millimétriques installés sur la voiture pour reproduire fidèlement les obstacles en 3D. Cette plate-forme sera montée sur le nouveau Xpeng P5.
Xpilot 4.0, capable de fournir une conduite autonome complète sans assistance au conducteur, sera également lancé prochainement. La nouvelle incarnation de Xpilot devrait être lancée au cours du premier semestre 2023 et sera basée sur une mise à niveau matérielle complète de l’ancienne génération, apportant plus de puissance de calcul soutenue par deux unités de système sur puce (SoC) et des systèmes Orin-X. Pour aider le système à diriger le véhicule sur la route et à éviter d’éventuels obstacles, il y aura une caméra binoculaire avant de 8 millions de pixels et plusieurs caméras latérales de 1 million de pixels pour une « vue » complète à 360 degrés.
Un meilleur réseau de recharge
Enfin, le constructeur chinois de véhicules électriques lancera également un réseau de recharge de 480 kW qui pourra être utilisé dans les voitures équipées d’une nouvelle plateforme 800 V. Il sera ainsi possible de recharger en cinq minutes des véhicules ayant une autonomie électrique de 200 km. Nous parlons d’une charge rapide mais aussi sûre grâce à la protection IP67 et à la surveillance complète de la sécurité pour offrir aux clients une expérience de charge sûre et sans souci. XPeng dispose actuellement d’un réseau complet en Chine qui permet la recharge de toutes les marques de voitures chinoises, avec 1 648 stations de recharge gratuites desservant 98,6 % des propriétaires de voitures à conduite électrique.