C’est en 1991 que la première Opel Astra a fait ses débuts sur le marché automobile et aujourd’hui, en 2021, sa toute nouvelle génération a été dévoilée. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et la berline allemande du segment C peut se targuer d’une carrière de 30 ans et plus de 15 millions de véhicules vendus.
Aujourd’hui, cependant, elle a été présentée à la presse avec un nouveau look, un intérieur minimaliste et numérique et une gamme complète de moteurs : essence et diesel, sans oublier la présence du joyau de la couronne : un moteur hybride rechargeable, faisant de l’Astra nouvelle génération la première à avoir un cœur électrifié dans sa gamme. Et ce n’est pas tout : en 2023, une variante 100% électrique fera également son apparition, mais commençons par l’ordre.
Large gamme de motorisations
L’Opel Astra Hybrid cache sous son capot un groupe motopropulseur hybride rechargeable, composé du moteur à essence quatre cylindres de 1,6 litre et de l’unité électrique qui développe 110 ch à elle seule. La batterie a une capacité de 12,4 kWh et offre jusqu’à 60 km d’autonomie électrique. Le groupe motopropulseur rechargeable peut être choisi en deux puissances, avec 180 ou 224 ch et une boîte automatique à 8 rapports, avec traction avant. Les deux moteurs produisent un couple de 360 Nm.
Passons maintenant aux chiffres. L’hybride de 180 ch affiche une vitesse de pointe de près de 225 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 7,9 secondes. L’option plus puissante de 225 chevaux a une vitesse de 235 km/h et un 0 à 100 km/h de 7,7 secondes. La consommation déclarée de la voiture est très faible, avec 1,4 l/100 km dans le cycle WLTP, ce qui devra être évalué lors de l’essai sur route.
Un examen plus approfondi des moteurs révèle que le moteur à essence est également disponible en deux puissances. L’entrée de gamme est le trois cylindres 1,2 litre turbo de 110 ch, assisté par la boîte de vitesses manuelle (consommation déclarée de 5,5 l/100 km), mais il existe aussi une version plus puissante de 130 ch (consommation jusqu’à 5,6 l/100 km) qui va de pair avec la boîte automatique à 8 rapports. Le couple pour les deux est de 230 Nm. Le moteur diesel répond par une unité de puissance de 1,5 litre, 130 ch, 300 Nm, disponible avec une boîte manuelle à 6 vitesses (consommation de carburant jusqu’à 4,5 l/100 km) ou une automatique à 8 vitesses (consommation de carburant jusqu’à 4,7 l/100 km).
Une esthétique entre passé et futur
La nouvelle Opel Astra change, et pas qu’un peu, notamment au niveau du design. Surtout si vous le regardez droit dans les yeux. On retrouve la nouvelle calandre (déjà vue sur l’Opel Mokka) et la face avant de l’Opel Vizor, inspirée du coupé Manta des années 1970, ainsi que les nouveaux phares à technologie Pixel Light (en option) ou à LED.
En explorant la carrosserie de la voiture, on remarque le toit noir contrasté, les piliers inclinés pour un look plus élégant et plus sportif et l’arrière sculpté, le tout contribuant à la présence spectaculaire de la voiture sur la route. À l’arrière également, le nouveau design des groupes de feux à LED positionnés horizontalement, ainsi que le feu de stop supérieur, mais positionné verticalement, font converger le regard vers le centre de l’arrière, où se trouvent le logo Opel et le logo du modèle de la voiture.
L’Opel Astra mesure 4 374 millimètres de long et 1 860 mm de large. Elle n’est plus que 4 mm plus longue que le modèle précédent avec un empattement de 2 675 mm, soit exactement 13 mm de plus que le modèle précédent. Le volume du compartiment à bagages peut atteindre 1 250 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.
Intérieur épuré et minimaliste
La nouvelle Astra fait également peau neuve à l’intérieur, avec un design intérieur très minimaliste et beaucoup d’espace pour la technologie. Le tableau de bord numérique Pure Panel se distingue par ses deux écrans de 10 pouces, l’un pour le tableau de bord qui fournit les données et informations essentielles et l’autre pour le système d’infodivertissement, le GPS et ses menus. Il existe une commande vocale avancée et un support sans fil pour Apple Carplay et Android Auto.
Il y a toujours des boutons physiques, mais ils sont très peu nombreux, tous utilisés pour appeler des fonctions rapides et faciles de l’infotainment ou pour contrôler la climatisation.
Place à la technologie mais aussi au confort à bord, avec la présence de sièges ergonomiques certifiés par l’AGR, organisme regroupant plusieurs médecins orthopédistes, et qui permettent au conducteur et à ses invités de s’orienter et de modifier au mieux leur assise. La ventilation et le chauffage sont en option, ce dernier étant également disponible pour les sièges arrière.
ADAS et aides à la conduite
La section ADAS est vaste, avec la possibilité d’exploiter les caméras et les capteurs radar pour le régulateur de vitesse adaptatif, le limiteur, les systèmes de détection qui nous avertissent des véhicules venant de côté lors des marches arrière et la vue à 360°, appelée Intelli-Vision, qui complète l’ensemble des capteurs radar. L’affichage tête haute est indispensable.
Opel Astra 2022 : les prix
La nouvelle Opel Astra sera ouverte aux commandes à l’automne. Des versions hybrides rechargeables, essence et diesel seront disponibles pour une commande immédiate, avec des livraisons prévues au début de 2022. Des versions berline et break Sports Tourer seront disponibles. Le prix de départ en France se situera aux alentours des 24 000 €, le prix minimum pour obtenir le moteur essence turbo à trois cylindres de 1,2 litre et 110 ch et la transmission manuelle. L’Opel Astra 100% électrique, sous le nom d’Astra-e, sera disponible en 2023.
Fiche technique
- Moteurs : essence, diesel, hybride rechargeable ou électrique (à partir de 2023)
- Puissance : 110 à 225 ch
- Traction avant
- Transmission manuelle à 6 vitesses ou automatique à 8 vitesses
- Dimensions : 4374 mm de longueur x 1860 mm de largeur x 1470 mm de hauteur
- Compartiment à bagages : 460 à 1 250 litres
- Prix : à partir de 24 000 euros.