Dans quelques semaines, Audi présentera la nouvelle voiture de sport RS3 en version berline et Sportback. En attendant, la maison aux 4 anneaux a voulu donner un aperçu très intéressant de cette voiture à fort taux d’adrénaline. Dans les concessions, elle arrivera au cours du quatrième trimestre de 2021. Voyons tous les détails de la voiture de sport qui ambitionne de devenir une référence dans le segment des hautes performances, bien loin de la lignée électrique, dont le q4 etron est le dernier né.
RS Torque Splitter
La grande nouveauté pour la nouvelle Audi RS3 est le début du système RS Torque Splitter. Il s’agit d’une solution raffinée capable de répartir le couple entre les roues arrière de manière active et totalement variable, au bénéfice du dynamisme et de la précision directionnelle. Le nouveau RS Torque Splitter utilise deux embrayages à clapet électro-hydrauliques, un pour chaque arbre de l’essieu arrière. Lors d’une conduite sportive, le système répartit le couple entre les roues arrière dans les virages, en augmentant la poussée sur la roue ayant le plus d’adhérence, celle qui est en dehors de la ligne, empêchant le sous-virage et encourageant le survirage.
En conduite en ligne droite, le couple est dirigé vers les deux roues arrière. Elle est également influencée par le mode sélectionné par le système de commande Audi drive select. Chaque embrayage est équipé d’une unité de commande qui traite les informations provenant des capteurs de contrôle de la stabilité et de la traction. Il est ainsi possible de surveiller en temps réel divers paramètres de conduite et d’intervenir en conséquence. Grâce au système RS Torque Splitter, la nouvelle Audi RS3 est très réactive.
400 CH et jusqu’à 290 KM/H
Sous le capot de la nouvelle voiture de sport du constructeur allemand, on trouve un 4 cylindres 2,5 TFSI de 400 ch (294 kW) et 500 Nm de couple de 2 250 à 5 600 tr/min associé à une transmission automatique à 7 rapports. Excellente performance et il ne pouvait en être autrement. Le 0 à 100 km/h ne prend que 3,8 secondes. Un temps remarquable également favorisé par la fonction Launch Control. La vitesse est limitée à 250 km/h mais peut être portée à 280 km/h sur demande. Avec le pack Dynamic RS et des freins en carbone-céramique, elle peut être portée à 290 km/h.
Le système Audi Drive Select vous permet de choisir entre 7 programmes, dont 3 sont nouveaux. Nous avons, plus précisément, les modes arrière confort, auto, dynamique, efficacité, RS Individual, RS performance et RS Torque. Les modes de conduite, en plus d’influencer le système RS Torque Splitter, interviennent sur la réponse de la direction, la boîte de vitesses S tronic, la suspension adaptative, le débit du groupe motopropulseur et l’ouverture des soupapes d’échappement.
Nombreux modes de conduite pour la RS3 2021
En choisissant les cartes de confort et d’efficacité, la traction est répartie sur les quatre roues, la priorité étant donnée à l’essieu avant. En mode automatique, la répartition du couple est équilibrée. Si vous choisissez le mode dynamique, la majeure partie de la poussée est dirigée vers l’essieu arrière. Ceci est encore renforcé par la carte arrière RS Torque, conçue pour faciliter le drift. Le mode RS Performance est idéal pour une utilisation sur circuit.
Audi a également travaillé dur sur les réglages. La nouvelle RS3 est équipée de nouveaux amortisseurs spécialement développés. Par rapport à l’Audi S3, la position a été abaissée de 10 mm. De 25 mm par rapport à l’Audi A3. La direction est de type progressif avec un calibrage spécifique.