Les fissures d’un pare-brise de voiture sont l’un des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les propriétaires automobiles. Parfois, certains pare-brise de voiture ne présentent aucun signe immédiat d’écaillage ou de fissuration, mais le lendemain, vous vous retrouvez avec une fissure qui s’est élargit sur toute la vitre, déformant ou gênant la vision du conducteur. Pour vous donner informer sur ce problème très fréquent, nous vous proposons une liste des principales causes de fissures des pare-brise que tout bon conducteur devrait connaître.
Le froid extrême
Les changements de température peuvent entraîner une dilatation et une contraction du pare-brise de votre voiture, au point que de petites fissures peuvent apparaitre le long du verre. Si vous ajoutez la présence d’humidité, l’expansion des fissures se produit à un rythme encore plus rapide.
Si, par exemple, la température à l’intérieur de la voiture fortement inférieure ou supérieure à celle de l’environnement extérieur, le verre se rétracte et provoque des déformations. Cela peut se produire, par exemple, lorsqu’un pare-brise gelé est dégelé à l’eau chaude ; dans ce cas, un tout petit défaut du pare-brise peut suffire à provoquer une fissuration. Un exemple à ne surtout pas reproduire. Voir notre test du dégivreur de pare-brise Karcher pour aller plus loin sur les solutions de dégivrage, qui protègent votre pare-brise.
Si vous vivez dans l’Est de la France, il est fréquent qu’en hiver. les températures descendent sous les zéro degré. Aussi il convient d’être très vigilant dans ses régions particulièrement touchées par les périodes de froid intenses. En cas d’impact dans votre champs de vision, n’attendez pas que votre pare-brise se fissure, et faites le remplacer par un professionnel. Changer un pare brise toul, Nancy, Metz ou à Thionville, de nombreux professionnels à l’instar de la célèbre enseigne Carglass sont à votre service.
La lumière directe du soleil
Bien que la lumière directe du soleil ne soit pas l’une des causes les plus fréquentes de fissures sur un pare-brise de voiture (puisque nous connaissons rarement des températures extrêmes dans notre région), lorsque la chaleur devient plus intense, le pare-brise peut se fissurer ou le verre se déformer. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé de garer votre voiture à l’ombre ou de placer un pare-soleil à l’intérieur de votre voiture pour empêcher les rayons directs du soleil de frapper le pare-brise de votre voiture.
Cailloux et débris sur la route
L’une des causes les plus fréquentes d’un bris de pare-brise sont les petits cailloux qui surgissent soudainement sur la route. De tels événements se produisent, par exemple, lorsque des routes sont en construction ou en travaux, et que des cailloux se retrouvent le long de l’autoroute. Il peut aussi s’agir de poids lourds qui entrainent de petits débris sur leur chemin, qui viennent percuter les voitures qui les suivent.
Pour éviter ces situations désagréables, il est important de conduire avec prudence et de surveiller sa vitesse, surtout lorsqu’un autre véhicule vous dépasse ou vous précède. N’oubliez pas que même le plus petit impact peut facilement s’étendre, et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous devrez remplacer tout le pare-brise.
La météo
Le mauvais temps est une autre cause fréquente de défaillance des pare-brise. Les orages et le vent peuvent souffler des débris sur la route et les « faire voler » directement vers votre voiture. La grêle et les morceaux de glace peuvent également frapper la vitre de votre voiture et créer des fissures.
Les tempêtes sont les principales responsables des dommages causés par les intempéries. Il est donc conseillé d’éviter de conduire pendant une tempête et de garer votre voiture dans un garage, ou dans une zone couverte pour éviter les dommages.
Une faiblesse structurelle
Les pare-brises de voitures jouent un rôle essentiel dans la sécurité d’un véhicule. Ils soutiennent le toit en cas d’accident, et protègent les airbags en cas d’accident. C’est pourquoi les pare-brise sont installés à l’aide d’une colle puissante. La pression structurelle peut toutefois les faire se briser, mais cela dépend également de la qualité du verre et du processus de fabrication. Lorsqu’un verre est chauffé puis refroidi, on constate souvent des impacts résiduels sur son pourtour. C’est pourquoi les bords des pare-brises de voitures sont toujours les plus faibles et les plus susceptibles de se briser.