Nous parlons toujours de l’Apple Car et de l’éventuel accord de collaboration entre Cupertino et Hyundai. Le célèbre analyste Ming-Chi Kuo de TF Securities a voulu s’exprimer sur l’évolution de ce projet, confirmant en substance les négociations en cours entre les deux sociétés. Toutefois, il ajoute que si l’accord est conclu, la voiture devrait utiliser la plate-forme E-GMP que le groupe coréen a récemment présentée.
Ce que dit l’analyste n’est pas trop surprenant, puisque cette nouvelle plateforme a été développée exclusivement pour les véhicules électriques. Construire une plateforme à partir de zéro est extrêmement coûteux et il est donc très facile de penser qu’Apple pourrait utiliser une plateforme existante, surtout si elle est particulièrement avancée. Les spécifications de la plate-forme E-GMP donnent déjà une idée du type de voiture qui peut être conçu.
La plateforme du groupe coréen permet la création de modèles aux performances très intéressantes, également équipés de double moteur, capables d’atteindre une vitesse maximale de 260 km/h et d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Grâce à l’architecture 800 V, la recharge rapide est prise en charge jusqu’à 350 kW. L’autonomie peut dépasser 500 km selon le cycle WLTP. Il est évident que tout doit être vu dans le contexte du projet. L’Apple Car, par exemple, pourrait se concentrer davantage sur l’autonomie que sur les performances.
Une commercialisation vers 2025 ?
En tout cas, selon l’analyste, il faudra encore un certain temps avant que la voiture de Cupertino puisse être lancée sur le marché. Il ne faut pas en parler avant 2025. En fait, ce serait une date optimiste pour une entreprise qui se lance pour la première fois dans l’industrie automobile. De plus, étant donné la plus grande complexité des voitures par rapport à des appareils comme les smartphones, Apple ne pourra pas construire sa propre chaîne d’approvisionnement et devra s’appuyer sur les entreprises du secteur.
Selon l’analyste, Cupertino se concentrera sur les technologies de conduite autonome, les batteries, le design intérieur et l’intégration avec son écosystème de produits. Et si la première Apple Car remporte un vif succès, l’entreprise américaine pourrait étendre ses collaborations avec d’autres constructeurs comme General Motors et PSA. Sur le front des prix, Ming-Chi Kuo pense que la voiture de Cupertino pourrait être lancée comme un véhicule très haut de gamme.
Les prédictions de cet analyste arrivent à un moment où l’on parle beaucoup du projet Apple Car, après une longue période d’absence de news. Récemment, des rumeurs ont fait surface selon lesquelles Hyundai évaluait encore la possibilité de travailler avec un partenaire certainement « pas facile » comme Apple.