La Volkswagen Golf GTI Clubsport n’est pas seulement le fleuron de la nouvelle série Golf 8. C’est un modèle qui a été développé spécifiquement pour offrir un plaisir de conduite sans précédent, et être extrêmement efficace tant sur route ouverte, que sur la piste. Rien n’a été laissé au hasard. L’aérodynamique, le moteur, le châssis et les freins, tout a été ajuster pour permettre à la voiture de donner son plein potentiel à tout moment. Aucun détail précis n’a été communiqué sur une date de commercialisation en France.
GTI Clubsport : Une âme de sportive
L’extérieur de la Golf GTI a été revue avec un kit aérodynamique spécial. Par exemple, la partie avant comporte un nouveau pare-chocs spécialement conçu pour améliorer l’aérodynamique de la voiture. À l’arrière, en revanche, le nouveau spoiler et le diffuseur se distinguent. Ces nouvelles caractéristiques ont permis d’augmenter la charge d’appui produite par la voiture. Il existe également des roues en alliage de 18 pouces de série (19 pouces en option). Il est évident que Volkswagen a également beaucoup travaillé sur la mise au point, en travaillant sur de nombreux aspects de la voiture, notamment la suspension et la direction.
En ce qui concerne les modes de conduite, Volkswagen a introduit le « mode Nurburgring« , qui vous permet de configurer la voiture pour qu’elle s’adapte au mieux à ce circuit. La Golf GTI Clubsport dispose également d’une version dédiée du Vehicle Dynamics Manager, qui est le système qui gère toute la dynamique du véhicule, et intègre le différentiel électro-hydraulique (VAQ) dans sa logique de fonctionnement. Il y a aussi un différentiel à verrouillage transversal électronique XDS, et des amortisseurs à réglage électronique DCC. La suspension a été abaissée de 15 mm. Volkswagen a également revue la réponse de la direction pour la rendre encore plus précise que Golf GTI classique.
Intérieur et performances
L’intérieur est très similaire aux autres Golf GTI. La GTI Clubsport est notamment dotée de nouveaux sièges sport rembourrés en ArtVelours avec appuie-tête intégrés.Elle intègre aussi un nouveau volant sport, avec des palettes pour piloter la boîte automatique DSG à 7 rapports. L’instrumentation numérique est dotée de graphiques dédiés.
Future concurrente de l’AUDI S3 Sportback, la GTI CLubsport utilise toujours un 4 cylindres 2.0 TFSI essence turbocompressé (EA888 evo4) capable de fournir 221 kW (300 ch) et 400 Nm de couple. Excellente, évidemment, la performance puisque la vitesse de pointe atteint 250 Km/h. Il faut, au contraire, moins de 6 secondes pour atteindre les 100 Km/h.