Hyundai continue à se concentrer sur les solutions de piles à combustible. Le fabricant a annoncé qu’il avait livré les 7 premières unités de son camion innovant XCIENT Fuel Cell à des clients en Suisse. D’ici la fin de l’année, 50 unités seront sur les routes. Le véhicule est équipé d’un système de pile à combustible de 190 kW qui alimente un moteur électrique de 350 kW / 3400 Nm ! La batterie de stockage d’énergie a une capacité de 73,2 kWh. Il y a 7 réservoirs capables de stocker un total de 32,09 kg d’hydrogène.
Hyundai déclare une autonomie d’environ 400 kilomètres avec un réservoir plein, la vitesse maximale est d’environ 85 Km/h. Par rapport à un véhicule 100% électrique, Hyundai affirme que l’hydrogène est idéal pour les applications commerciales, car ces poids lourds peuvent compter sur un temps de ravitaillement similaire à celui des camions traditionnels.
Après la Suisse, les camions seront également lancés sur d’autres marchés européens. L’objectif ultime est de mettre en circulation 1600 de ces véhicules à pile à combustible d’ici 2025. L’annonce d’aujourd’hui est très importante car le fabricant coréen a annoncé son intention d’aller au-delà de l’Europe, pour introduire la technologie des piles à combustible dans les camions en Amérique et en Chine. Pour soutenir cette expansion, la capacité de production des camions XCIENT Fuel Cell sera portée à 2000 unités par an d’ici 2021.
A la conquête de l’Amérique
Aux États-Unis, Hyundai travaille avec certaines des principales entreprises de logistique pour fournir des camions à pile à combustible. En 2019, le constructeur coréen a dévoilé le camion à pile à combustible HDC-6 NEPTUNE lors du salon nord-américain des véhicules commerciaux (NACV), anticipant ses plans pour cette catégorie de camions.
Pour soutenir ce plan, Hyundai travaille avec des entreprises pour construire un écosystème complet qui comprend la production d’hydrogène, les stations de recharge et la maintenance. D’ici 2030, Hyundai prévoit de mettre 12 000 camions à hydrogène sur les routes américaines. Le fabricant coréen travaille également en Chine où trois modèles seront lancés dans les années à venir.
La société a également révélé qu’elle travaille sur une plateforme de camions à hydrogène de nouvelle génération, qui sera introduite vers 2024. Pour aller plus loin dans cette thématique, vous pouvez consulter notre guide d’achat sur les meilleurs GPS poids lourds du moment.