Si vous pensez qu’il suffit de mettre du carburant pour faire fonctionner une moto, vous avez tout faux. Les deux-roues sont constituées d’une foule de pièces toutes plus indispensables les unes que les autres. Parmi elles, la batterie. Nous faisons le point aujourd’hui sur son rôle, comment la choisir en fonction de votre engin motorisé. Nous vous présentons avant cela, trois modèles de batteries qui ont su prouver leur valeur, si vous devez en acheter une.
Qu’est-ce qu’une batterie de moto ?
La batterie de moto fait partie des grandes oubliées quand on achète une moto. Il est en effet facile de passer à côté, comme elle n’est pas apparente et est silencieuse. Pourtant, quand elle dysfonctionne ; à l’instar d’une voiture ; plus moyen de démarrer votre moto. A moins qu’il s’agisse d’un modèle que l’on appelle « sans entretien », il est pourtant indispensable, quand on est un motard consciencieux de s’intéresser à elle à intervalle régulier.
C’est en effet grâce à elle, et à ses 12 volts, que le courant électrique est acheminé vers le démarreur pour procéder à l’allumage. Quand la moto roule à lent régime, le générateur ne peut pas faire son office. C’est donc la batterie qui se charge de faire fonctionner les équipements électriques. Comme beaucoup d’accessoires sont venus se greffer sur le système électrique (GPS, gants chauffants…), la batterie est de plus en plus sollicitée.
Les meilleures batteries de moto du moment
Batterie moto Bosch M60140 : Le modèle AGM
La marque Bosch présente ici une batterie moto de type AGM. Elle s’adapte non seulement aux motos, mais aussi aux scooters ou même aux quads. Cette batterie totalement étanche est parfaite si vous êtes un adepte du tout-terrain car elle résiste très bien aux vibrations, contrairement à une batterie plus traditionnelle. Si vous avez besoin d’un démarrage puissant et rapide, c’est sans doute la batterie qu’il vous faut : elle fait 10 Ah.
Gros plus, elle est prête à l’emploi dès l’achat. Pas besoin de rajouter de l’eau distillée sur ce modèle qui est « sans entretien ». Vous pouvez compter sur une bonne longévité de ce produit. L’angle de montage est de 45°. Vous trouverez en plus de la batterie en elle-même, un pack d’acide. Les dimensions sont 23,17 x 14,15 x 8,64 centimètres.
Avantages de ce modèle
Vous aimez rouler sur votre moto, même en hiver ? Pas de problème avec cette batterie qui supporte le froid.
Un défaut ?
Les utilisateurs auraient aimé trouver une prise d’air pour remplir la batterie avec l’acide : cela prend un peu de temps.
Batterie moto Bosch M6014 YTX12-BS
Batterie de type AGM adapté aussi bien aux motos, qu’aux quads, jet skis, scooters, etc | Adapté pour un usage tout-terrain et sportif | Haute résistance aux vibrations extrêmes | Prête à l’emploi et sans entretien | Angle de montage jusqu’à 45°
Meilleurs prix
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Batterie YUASA YTX12-BS : La plus vendue
Comparée à d’autres modèles, la batterie de moto vendue par Yuasa est un peu moins onéreuse. Est-ce ce qui convainc les acheteurs de la commander en masse ? Sans doute que cela y contribue, mais pas seulement. Là encore, il s’agit d’un type AGM avec un pack acide (livré). La marque est connue pour ses produits fiables et qualitatifs.
Les dimensions de ce produit sont 150 x 87 x 130 millimètres, la borne se situe à gauche. D’une puissance de 10Ah, elle s’adapte aux démarrages rapides. A la réception, veillez à bien la remplir d’acide. La marque recommande de la mettre en charge une fois par mois, en l’absence d’utilisation.
Ses points forts
C’est une batterie qui peut tenir plusieurs années ; ce qui est un gros avantage. Son prix est très correct.
Inconvénients
Comme pour toutes les batteries, rouler permet de maintenir la batterie en bon état. Il faut veiller à la recharger si ce n’est pas le cas.
Batterie moto YUASA YTX12-BS
Batterie Yuas fabriquée avec des composants de haute qualité – Vendue avec électrolyte, il faut donc la remplir d’acide | Elle est sans entretien – Longueur : 150 millimètres, Largeur : 87 et Hauteur : 130 millimètres | Borne + à gauche – Puissance 10Ah et Voltage 12v
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Batterie SHIDO LTX9-BS : Technologie Lithium
Les batteries de moto AGM, ce n’est pas pour vous et vous préférez celles au Lithium ? Alors vous serez séduit par ce modèle signé Shido qui va vous accompagner pendant de longues années. Par rapport à des modèles Plomb-acide, elle est 5 fois plus légère. Sans entretien, elle se décharge peu. Elle ne contient ni plomb, ni acide et donc ne constitue pas un élément polluant.
A réception du colis, pas besoin de la mettre en charge : elle est déjà pleine à 80%. Que vous fassiez des tours sur route ou que vous préfériez le tout-terrain, tout convient à cette batterie. La marque liste sur la fiche produit toutes les motos qui sont compatibles avec ce modèle de batterie de moto, vous ne pouvez donc pas vous tromper et commander les yeux fermés si la vôtre y figure.
Ce qu’on aime
Vous voulez savoir où vous en êtes au niveau de la charge de votre batterie : avec un indicateur LED, vous avez une réponse rapide. Cette batterie de type Lithium est compatible avec de nombreuses références de moto. Légère, elle est parfaite pour les motards en quête d’économie de poids.
Ce qu’on regrette
Il faut se rendre sur la fiche produit pour être sûrs avant l’achat : la marque ne donne pas les dimensions de la batterie.
Batterie moto Lithium Shido YTX9-BS
Batterie de grande garantie jusqu’à 2 ans si enregistrement sur le site Afam | 4 à 5 plus légères qu’une batterie au plomb-acide | Elle n’offre qu’une très faible auto-décharge | Plus de 2000 cycles d’utilisation – Aucun entretien nécessaire | Tension stable – Indicateur LED de capacité
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Quatre types de batterie moto
Au Lithium
Les batteries de moto au Lithium sont des modèles assez récents, et qui tendent à séduire les motards qui n’apprécient pas la présence d’acide et de plomb sur les batteries classiques. Sans entretien, elles sont, de plus, très légères (en général 90% de poids en moins) et surtout moins encombrantes sur une moto. Il est bon de noter que si l’on parle notamment de batteries au Lithium à électrolyte solide, d’autres types de batteries émergent : les batteries Lithium air. Elles sont parfaites si vous faites régulièrement de petits trajets courts. Il faut pourtant avoir un chargeur de batterie spécifique et sont un peu plus chères à l’achat.
Plomb-Acide : la conventionnelle
C’est ce type de batteries que vous trouverez sur la majorité des motos, même si elles tendent désormais à être remplacées par des modèles à gel. Comme ces dernières, ce sont des batteries sans entretien. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de remettre du liquide pour leur bon fonctionnement. Pour le motard, les batteries Plomb-Acide sont des modèles pratiques. Elles sont constituées d’un bloc en plastique ou en ébonite, comportant des éléments séparés remplis d’acide sulfurique (20%) et d’eau déminéralisée (80%). Ces éléments intègrent des plaques positives et négatives. Celles qui sont positives sont recouvertes de plomb.
A gel
Après les modèles de batteries plomb-acide, les batteries de moto à gel sont bien présentes sur le marché des deux-roues. Si elles contiennent toujours de l’acide sulfurique et de l’eau, on trouve aussi de la silice. Il n’y a aucun entretien à faire sur ce modèle. Pas de risque d’écoulement, même si la batterie est montée à l’envers. Ce type de batterie résiste bien aux températures élevées. Même en cas de décharge profonde, la batterie récupère totalement. Par contre, elles sont souvent à des prix un peu élevés.
Batterie AGM
Sous l’acronyme AGM se cache des mots anglais « Absorbed Glass Mat ». Au contraire des batteries plomb-acide, les batteries de moto AGM intègrent des buvards en fibre de verre, qui vont absorber l’eau et l’acide. Il n’est donc pas utile de rajouter de l’eau distillée qui est toujours présente et se reforme sous l’effet du passage par les buvards. Ce type de batterie est moins sensible aux manipulations car elle résiste relativement bien aux chocs ; ce qui n’est pas le cas des modèles plomb-acides. Plus grande capacité, excellente résistance mécanique : elle présente de très gros atouts. Par contre, on peut lui reprocher une durée de vie plus courte qu’un modèle gel par exemple. Il faut aussi y coupler un régulateur de bonne qualité pour qu’elle fonctionne bien.
Les dix batteries de moto les plus vendues
Comment choisir sa batterie de moto ?
Type
Nous avons donné quelques informations ci-dessus sur les différents types de batteries qu’il est possible de se procurer pour installer sur les motos. Toutes présentent des qualités et des défauts. Il faut déjà prendre en considération le type de batterie que peut supporter la moto. Ce sont le moteur et la consommation qui vont déterminer ce premier point. Il est important que le motard estime ses besoins et achète sa batterie en fonction de sa façon de rouler et de ses fréquences de déplacement. Enfin, s’il n’est pas à l’aise avec la mécanique, il peut se tourner vers des modèles plus faciles à changer, par exemple.
Tension et capacité de charge
Après avoir pris la taille de votre ancienne batterie, pour trouver un modèle de dimensions équivalentes, vous devez vous intéresser à la capacité de charge. Que ce soit en CCA ou en Ah, ces deux mesures indiquent l’intensité maximale qu’une batterie donnée peut délivrer en une heure (ampère par heure : Ah) ou en un délai de 30 secondes (Cold Crank Ampair). C’est un critère fondamental puisque c’est lui qui détermine si la moto va démarrer !
Disposition des bornes
Où est le pôle + ? C’est la question à vous poser. Non parce que votre moto risque de ne pas fonctionner, mais parce que vous devez trouver une batterie qui correspond au sens de montage qui a été prévu pour votre moto, lors de sa conception. La longueur de câbles ; si vous vous trompez lors de l’achat ; risque de vous empêcher de monter votre nouvelle batterie. Les bornes doivent être vers le haut.
Budget
Le prix d’une batterie moto peut changer considérablement d’un modèle à un autre. Certains ne coûtent qu’une vingtaine d’euros, d’autres peuvent atteindre 120 euros. Mais comment expliquer cet écart de prix si important ? Longévité estimée par la marque, pureté des électrodes, type de batteries sont quelques-unes des explications.
S’il faut se méfier des modèles bas de gamme, il n’est pas forcément nécessaire d’acheter un modèle très cher. Cela ne vous garantit pas forcément une plus grande durabilité. Une batterie de moto d’une cinquantaine d’euros est largement suffisante. La compatibilité avec votre moto est le plus important des critères. Ensuite, veillez à prendre une batterie, vendue par une enseigne connue dans le monde mécanique ou de la moto.