Ces derniers temps, les tests d’autonomie poussés à l’extrême des voitures électriques sont à la mode. Dernièrement, le DS 3 Crossback E-Tense avec le photographe français Ugo Missana au volant, a réussi à parcourir 545 kilomètres avec une pleine charge. La voiture, souvenez-vous, possède une batterie de 50 kWh qui peut offrir selon le constructeur jusqu’à 320 km de trajet selon le cycle WLTP.
Comment s’est déroulé le test ?
Le test s’est déroulé sur des routes ouvertes à la circulation et donc en conditions réelles, en circulant sur le Périphérique autour de Paris. Avant que l’indicateur d’autonomie ne marque zéro, 15 tours de la ceinture entourant la capitale française ont été couverts. Bien que la voiture ne montrait aucun kilomètre restant, grâce au mode « Eco« , la DS 3 Crossback E-Tense a pu parcourir encore 30 kilomètres à faible vitesse avant de s’arrêter définitivement.
La vitesse moyenne sur le test était de 36 Km/h, avec une consommation moyenne de 8,44 kWh/100 Km. Bien que le test ait eu lieu dans des conditions routières ouvertes à la circulation, il est difficile de reproduire des résultats similaires dans le cadre d’une utilisation quotidienne. La vitesse moyenne est compatible avec celle de trajets urbains, mais ce qui fait la différence, c’est la façon dont vous conduisez et les conditions de circulation que vous rencontrez.
Une efficacité qui fait référence
Un test intéressant, cependant, puisqu’il a été possible de réduire presque de moitié la consommation déclarée dans le cycle WLTP (14,51 kWh/100 Km). Le mini SUV électrique DS 3 Crossback E-TENSE s’était déjà illustrée par son efficacité lors du e-Rallye de Monte-Carlo, l’épreuve phare du Championnat FIA d’électricité et d’énergies nouvelles. Elle avait enregistrée une victoire dans la catégorie Efficacité, avec une moyenne de 9,55 kWh/100 Km sur un parcours vallonné, devant la Kia e-Niro avec une moyenne de 10,48 kWh / 100 km et une Renault ZOE qui a atteint 10,82 kWh / 100 km.