PSA, en marge de la présentation des données de son dernier semestre, a annoncé une nouvelle très importante qui concerne de près son projet d’électrification, à savoir la nouvelle plateforme eVMP (Electric Vehicle Modular Platform). Comme son nom l’indique, il s’agit d’une plateforme conçue spécifiquement pour les véhicules électriques. En fait, elle n’est pas entièrement nouvelle puisqu’elle découle de l’actuel PEM2. Ce choix a permis de réduire considérablement les coûts de développement.
Bien que conçue pour les voitures électriques, la plateforme eVMP peut, si nécessaire, servir de base aux véhicules hybrides. En outre, il a été développé pour la mise au point de voitures des segments C et D (le premier modèle sera un SUV). En ce qui concerne ses spécifications techniques, le groupe français n’a pas partagé beaucoup de détails. Toutefois, elle a indiqué qu’il sera possible de mettre en place des batteries d’une capacité comprise entre 60 kWh et 100 kWh.
Des perspectives pour Stellantis
Il sera possible d’installer jusqu’à 2 moteurs d’une puissance maximale de 250 kW. Les modèles qui adopteront cette plate-forme pourront également avoir quatre roues motrices. Le groupe PSA indique que l’autonomie, selon l’accumulateur, sera comprise entre 400 et 650 Km selon le cycle WLTP. Les premiers modèles à disposer de cette base n’arriveront qu’en 2023. La future Peugeot 3008 électrique adoptera la plate-forme eVMP.
À partir de 2025, une évolution de la plateforme eCMP actuelle, que PSA a appelée « Totaly smart eCMP« , sera également disponible. Il y a de fortes chances que l’eVMP et la nouvelle eCMP seront également utilisées par le groupe FCA (Fiat Chrysler) lorsque la fusion avec PSA, qui conduira à la naissance du groupe franco-italien Stellantis sera achevée.