Même pour Mercedes-AMG, l’avenir sera électrifié. La marque pourra notamment s’appuyer sur son expérience empruntée au monde du sport automobile. Son projet le plus récent, actuellement en phase finale de développement, est le turbocompresseur de gaz d’échappement avec un moteur électrique intégré, développé en collaboration avec Garrett Motion. Cette technologie innovante, qui provient de la Formule 1, est capable de résoudre une série de problèmes techniques typiques des moteurs turbo.
Comment ça marche ?
Le cœur de ce système est un moteur électrique d’à peine quatre centimètres de largeur, intégré directement sur l’arbre de la turbine, entre la roue de la turbine du côté de l’échappement et la roue du compresseur du côté de l’admission. Cette unité entraîne la roue du compresseur avant que celui-ci n’absorbe le flux de gaz d’échappement. L’électrification du turbocompresseur améliore considérablement le temps de réponse, directement à partir du régime de ralenti et sur toute la plage de vitesse.
De cette façon, le moteur électrique élimine le décalage du turbo. En conséquence, le moteur à combustion réagit de manière plus réactive. L’électrification du turbocompresseur permet alors d’obtenir un couple plus élevé à bas régime. Même lorsque le conducteur relâche la pédale d’accélérateur ou freine, la technologie du turbocompresseur électrique est capable de maintenir la pression de suralimentation à tout moment, de sorte que le comportement de réponse directe est toujours garanti.
Le turbocompresseur équipé de ce système est alimenté par un réseau de 48 V capable d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 170 000 tr/min. Le compresseur, le moteur électrique et l’électronique de puissance sont reliés au circuit de refroidissement du moteur à combustion. Ce système sera présent dans la prochaine génération de voitures, peut-être dans la prochaine classe E sportive de Mercedes, la E63 AMG qui sera entièrement dévoilée très prochainement.