Le Volvo XC40 Recharge T5 Hybride rechargeable a peut-être un nom long et compliqué, mais sa philosophie est simple, apportant une nouvelle vision au monde des PHEV. L’hybride fait partie de la gamme XC40 qui, depuis 2017, s’est vendue à 21 500 unités au total, dont 10 200 rien que pour l’année 2019. Les versions PHEV déjà réservées en 2020 sont au nombre de 2 500 et l’objectif pour cette année, (déduction faite des bouleversements engendrés par le coronavirus) est d’atteindre 15% d’hybrides dans le volume des ventes Volvo.
Moteurs et système hybride rechargeable
Le moteur électrique fonctionne de concert avec un bloc thermique essence. Il s’agit d’un trois cylindres de 1,5 litre, et ensemble ils atteignent 262ch cumulés et 425 Nm de couple de 1 500 à 3 500 tr/min. Un couple maximum très intéressant car disponible à un régime, vraiment bas, qui se traduira très probablement par une poussée généreuse au démarrage.
La particularité du bloc T5 PHEV est qu’il offre uniquement une traction avant, avec 80 ch électriques qui se connectent directement à la boite automatique à double embrayage à 7 rapports. Ce choix offre une alternative plus simple, plus économique et plus légère à sa sœur XC40 Recharge P8 (électrique) qui propose une transmission intégrable, avec un moteur par essieu, ainsi qu’une architecture différente de l’hybride monté sur le XC90.
Ce système est appelé le T5 Twin Engine, la solution de Volvo pour la plate-forme CMA qui peut fonctionner comme un hybride, ou s’appuyer sur le seul moteur électrique. Pure est le mode zéro émission, Hybrid profite des deux moteurs et recharge automatiquement la batterie en utilisant le moteur à essence, et Power maximise les performances. La plate-forme intègre un freinage à récupération d’énergie, qui peut être modulé avec les commandes à l’intérieur de l’habitacle.
Sur le XC40 Recharge T5, la vitesse maximale est de 180 km/h, auto-limitée comme indiqué par Volvo afin d’augmenter la sécurité, une décision valable pour toute la gamme. L’accélération de 0 à 100 kilomètres/heure prend 7,3 secondes.
Dimensions et intérieur
Le XC40 Recharge T5 Hybride a des dimensions de 4430 millimètres de longueur x 1860 de largeur et 1660 millimètres de hauteur, avec un coffre qui passe de 460 à 1336 litres en abaissant les sièges arrières. Il est intéressant de noter que les dimensions sont les mêmes que pour les modèles à moteur thermique, et que sous le coffre se trouve la roue de secours.
Proposition inchangée également pour l’intérieur de ce Volvo XC40 hybride rechargeable : dans le cockpit on retrouve l’excellente habitabilité de toute la gamme XC40. Les batteries ne sacrifient pas ici l’espace, et sont montées sous le plancher.
Volvo affirme que ce SUV de 1812 Kg (masse à vide en ordre de marche avec le conducteur) émet de 45 à 55 grammes de CO2 par km. Les données sont toutes conformes à la norme WLTP, avec une consommation moyenne déclarée de 2,0-2,4 litres/100 km, évidemment avec une batterie chargée.
Batterie et autonomie électrique
La batterie rechargeable du XC40 T5 fonctionne en 400 V et offre une capacité de 10,7 kWh, dont utilisable de 8,5 kWh. Elle est donnée par Volvo pour environ 42 à 45 kilomètres d’autonomie en mode zéro émission, en utilisant le moteur électrique seul.
Le chargeur embarqué est utilisable via le connecteur classique de type 2, avec une Wallbox de 3,7 kW pour réduire le temps de charge à 3 heures. La voiture peut être rechargée en 8 heures à 6A et en 4 heures à 10A. Les deux câbles sont fournis : celui pour la maison et celui pour les bornes de recharge rapide. Volvo a annoncé que le chargeur supporte jusqu’à 22 kW en triphasé.
Prix et disponibilité
La version plug-in hybride du Volvo XC40 Recharge T5 démarre à 47 900 euros, et s’échelonne jusqu’à 55 450 euros pour la version haut de gamme. Ses performances écologiques lui permettent de profiter d’une d’une exonération totale de TVS (pour les entreprises) et d’un malus écologique de 0 euro.
L’équipement standard permet de bénéficier du système Sensus Connect avec le son haute performance, du Sensus Navigation avec le trafic en temps réel et graphiques 3D, Android Auto et Apple Carplay et un écran de 9″. En outre, on retrouve le système de démarrage sans sans clé, les phares antibrouillard à LED, les jantes de 18″ et deux câbles de recharge.
La finition Inscription ajoute des tapis spéciaux, un éclairage d’ambiance, des garnitures intérieures décoratives spécifiques, des sièges en cuir et des roues de 19″. La finition R-Design est le haut de gamme avec différentes personnalisations esthétiques, et un chassis Sport (ressorts et amortisseurs plus rigides).