Les systèmes CarPlay et Android Auto d’Apple peuvent être plus dangereux que l’alcool au volant. Une déclaration « détonnante » provenant d’une étude de IAM RoadSmart, une organisation britannique de sécurité routière. Ce qui ressort de cette recherche est cependant intéressant, bien que les conclusions soient assez éloquantes, il y a certainement beaucoup de choses à y retenir.
Trop de technologie qui détourne l’attention
La technologie est de plus en plus massivement présente dans les voitures. Mais alors que les systèmes d’info-divertissement passés étaient très rudimentaires (on se rappelle les premiers GPS embarqués peu intuitifs) et ne permettaient que peu d’opérations. Les systèmes d’aujourd’hui sont de vrais mini-ordinateurs, qui permettent d’aller très loin en terme de fonctionnalités. Selon l’étude, l’utilisation des interfaces tactiles d’Apple et de Google augmente le temps de réaction des conducteurs. L’augmentation est plus importante que celle obtenue en conduisant en état d’ivresse, sous l’influence du cannabis ou encore au téléphone.
Pour aller plus loin, l’étude a montré que les conducteurs quittent la route des yeux en moyenne 16 secondes sur un trajet lorsqu’ils utilisent les deux systèmes. À une vitesse de 112 km/h, cela représente plus de 500 mètres de distance parcourue. Cette recherche a également mis en exergue que la conduite sous l’influence de l’alcool entraîne une augmentation de 12 % du temps de réaction. Les consommateurs de cannabis, en revanche, ont un temps de réaction 21% plus lent. Le temps de réaction est 35 % plus mauvais lorsqu’on envoie un SMS et même se dégrade de 46 % lorsque l’on parle au téléphone.
Jusqu’à 57% d’allongement du temps de réaction
L’utilisation d’Android Auto et d’Apple CarPlay a augmenté les temps de réaction de 53 % et 57 % respectivement des conducteurs. Ce n’est pas beaucoup mieux d’utiliser les commandes vocales ou un kit main libre. Dans ce scénario, les temps de réaction se sont détériorés de 30 % et 36 %. Ces « distractions » ont pour effet d‘affecter négativement le temps pour arrêter la voiture en cas de freinage d’urgence.
Des travaux de recherche qui mettent donc en évidence certaines données importantes, même si elles ne sont pas totalement nouvelles en fin de compte. Trop de technologie dans la voiture peut être une source de distraction, c’est pourquoi de nombreux constructeurs automobiles désactivent l’utilisation du tactile pendant la conduite. Cependant, même si la technologie peut s’améliorer, elle ne continuera pas nécessairement à être une source de distraction pour les conducteurs. Nous le découvrirons dans les années à venir.