La Fiat 500 électrique fait ses débuts en ligne en avance, à cause d’une fuite, qui a ensuite été reprise par de grands journaux partout dans le monde. Quelques jours après la présentation de la Citroen Ami, la petite électrique française, les images de la nouvelle voiture électrique du groupe FCA ont fuité. On découvre une compacte que nous avions déjà vu à plusieurs reprises sur des photos espions, lors des essais hivernaux.
La Fiat 500e introduit une plateforme dédiée, se différenciant du modèle traditionnel qui restera basé sur l’ancienne plateforme jusqu’à la fin de sa carrière. Une carrière qui s’achèvera avec la version hybride fraîchement commercialisée. Sur les photos, nous pouvons découvrir quelques nouveautés esthétiques, dont la face qui propose de nouveaux phares à LED en deux parties, et le positionnement de la prise de recharge avec le connecteur de type 2 sur le côté droit du véhicule.
La Fiat 500 électrique sera dotée d’un toit ouvrant et fera ses débuts avec la version cabriolet. Selon les dernières rumeurs, le prix devrait se situer autour de 32 000 euros, chiffre qu’Olivier François a laissé échapper lors d’une interview avec Autocar. Toujours en se basant sur des rumeurs et sur la rencontre avec la voiture, l’autonomie prévue serait de 400 kilomètres en cycle NEDC, ce qui reste à confirmer. L’autonomie sera probablement d’un peu plus de 300 kilomètres avec l’homologation WLTP.
Un intérieur sobre
Le tableau de bord rappelle les courbes de l’extérieur mais est propre et minimaliste, privilégiant un affichage tactile, avec un écran d’un peu plus de 10 pouces. Il offre un format horizontal et intègre la dernière évolution de l’info-divertissement FCA, tout en conservant des touches d’accès rapide aux principales fonctions dont la climatisation. La console centrale dans le prolongement de l’accoudoir, intègre quant à elle, les commandes de vitesse. La planche de bord est recouverte d’une couche de tissu du plus bel effet (à confirmer dans la réalité). Un grand vide-poches à l’avant rappelle immédiatement la Fiat 500 originale.
Fiat choisit une stratégie déjà vue chez Mini et Honda pour leur modèle électrique compact. L’accent est mis sur un monde haut de gamme, les poignées disparaissent, la serrure est actionnée électroniquement à l’extérieur (grâce à un capteur) et à l’intérieur avec un bouton dédié. La version d’entrée de gamme de la 500e est riche en équipements high-tech. Elle offre le freinage d’urgence automatique et des systèmes de conduite autonome de niveau 2. La technologie Uconnect 5 a déjà été annoncé dans les spécifications techniques et le support d’Apple CarPlay et Android Auto sans fil également.
Dimensions et autonomie
Jusqu’à présent, voici ce que nous savons du prototype et des bruits de couloir sur Internet. Selon la fuite, la Fiat 500e aura des dimensions de 3630 mm de long x 1700 mm de large avec un empattement augmenté de 2 centimètres au profit de l’espace intérieur. La voiture électrique pourra être rechargée de deux manières, sur une wallbox ou sur une prise de courant classique. La charge à 80% des batteries sera possible en 35 minutes. On parle aussi de 5 minutes pour récupérer 50 kilomètres d’autonomie. L’autonomie indiquée est de 320 kilomètres avec une charge et des performance annonçant 9 secondes pour atteindre le 0 à 100 et 150 km/h en vitesse de pointe, limitée électroniquement.
Un lancement le 4 juillet
Le prix de la Fiat 500e ? Aux environs des 37 900 € avec la bonus écologique. la version de lancement sera proposée avec des roues de 17 pouces, des sièges en cuir écologique, des finitions de qualité supérieure et une « wallbox » + le câble de chargement qui supporte différentes puissances de courant alternatif. La commande pourra être faite à compter du 4 juillet et les premières livraisons, sont attendues courant du mois de septembre 2020.